Depuis le bulletin n°1 de janvier MAURIENNE PATRIMOINE compte six nouveaux adhérents. Bienvenue à Philippe DESCHAMPS, Patrick PRINCE, Rémi MARTINER, François ROVASIO, Bernard GROS, Claude GAUTERIN et Emilie BONNIVARD. Notre association pour la sauvegarde du patrimoine à Saint Jean et sa mise en valeur avec celui de la vallée, s’étoffe et précise ses propositions pour reconnaître et faire vivre le patrimoine dans les nécessités et les enjeux de notre actualité. Parlons-en autour de nous.
Maurice
Avec le CA depuis janvier :
- Réunion du CA le 26 février, échanges sur les Journées du Patrimoine 2021
- Réunion avec le maire, et réunion aux Archives sur l’historique de la gare
- Projet sur le Budget citoyen73 pour un Conservatoire de la biodiversité
Prochaine réunion du CA le 8 mai
Merci du soutien de tous et merci à ceux qui mettent en œuvre nos initiatives. Bienvenue à ceux qui peuvent apporter leur concours.
LE PATRIMOINE A ST JEAN, Rencontre avec le Maire
Rencontre le 10 mars avec le maire Philippe ROLLET. A l’ordre du jour : les commissions Urbanisme-environnement et Culture-patrimoine ; la sauvegarde de l’historique de la gare ; les perspectives sur le site du Collège. L’association a rappelé sa demande de Site patrimonial remarquable (SPR) dans le PLUI, et propose de réaliser un inventaire du patrimoine local. Elle demande l’appui de la mairie pour son projet d’évocation de l’historique de la ligne de Maurienne et de la gare dans la future gare du Lyon-Turin. Elle propose l’idée d’un musée des arts sacrés en Maurienne dans la chapelle du Collège, où le maire envisage plutôt un musée du vélo, et de conserver les anciens jardins comme conservatoire des cultures locales et de la biodiversité. Abordées aussi, l’ouverture du passage du Dr Mottard avant l’été, et l’évocation de l’abbé Guille sur la plaque de la rue du même nom. Des sujets à travailler en commun, selon les options municipales.
LE TRAIN EN MAURIENNE Patrimoine et actualité
La mise en forme de notre proposition d’évocation historique de la ligne de Maurienne et de la gare de St Jean sur les lieux de la future gare provisoire à mettre en service début 2022, progresse. La conception du projet se définit autour du thème Le train en Maurienne, voie historique d’union et de progrès. Une conception en deux types d’approche :
Art contemporain et patrimoine
D’abord l’idée de réaliser une œuvre artistique contemporaine placée sur des lieux extérieurs de passage du public (parvis gare), figurant une représentation mémorisable de l’identité du train en Maurienne, volonté historique d’ouverture pour ville et la vallée et de liaison transfrontalière. L’œuvre, que l’initiative créatrice d’INIS imagine selon un bas-relief bronze-alu aux traits symboliques, doit aussi comporter des représentations figuratives d’ouvrages caractéristiques.
L'histoire en video
Avec ces éléments extérieurs, une diffu-sion sur écran, dans les locaux recevant le public, d’illustrations de l’histoire du train en Maurienne : la création de la ligne Victor Emmanuel II en 1856 et les évènements attachés à l’histoire de la gare, ainsi que le rôle de la ligne pour l’activité et pour le développement local.
Discussions en cours avec SNCF-Réseaux et TELT, en liaison avec la sous-préfecture et information vers les élus locaux pour validation, avec l’appui de la députée.
CULTURES LOCALES ET BIODIVERSITÉ Patrimoine et nature en ville
La proposition de MAURIENNE PATRIMOINE de travailler à la sauvegarde des jardins historiques du Collège comme espaces de cultures maraichères locales rappelant les grands jardins d’autrefois à St Jean, a été bien accueillie par le maire. Avec son ap-pui, l’idée pourra se construire en liaison avec la maire-adjointe à l’environnement.
La réunion du CA du 8 mai, ouverte aux adhérents, sera consacrée aux projets Historique de la gare et Conservatoire de la biodiversité.
Deux visites sur place, dont l’une avec la participation de membres d’une association s’intéressant aux productions locales, ont confirmé l’intérêt de conserver dans leur état naturel ces vastes « jardins de curés », en friches sous leurs précédent gestionnaires, avec des murs protecteurs des lieux et des cultures à conserver, et un équipement de treilles toujours là et prêt à servir.
Le projet proposé est celui d’un Conservatoire de la biodiversité avec mini-rucher, ouvert à des partenariats éducatifs, à l’emploi de pratiques agronomiques écologiques, ainsi qu’aux visites découvertes de la ville. Une démarche qui a aussi reçu le soutien de la députée.
MAURIENNE PATRIMOINE a présenté ce projet au soutien du programme Vos projets pour la Savoie du Conseil départemental avec son budget citoyen. Réponse en septembre. La réalisation est soumise à l’acquisition des terrains pour la mairie
RENCONTRES D'ASSOCIATIONS
Contacts pris pour des idées de coopération sur des sujets d’intérêt communs :
Le Club Photo de St Jean, pour partager avec ce club d’artistes de la photo, des regards actuels sur le patrimoine.
Les Amis de Montmélian, pour une rencontre au sujet de la ligne de Maurienne, de l’association qui, avec celle de Cruet, agit pour sauvegarder le pont des anglais.