Dans le patrimoine artistique
de Maurienne
Regards
sur des peintres mauriennais
des XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles
Exposition de reproductions de photographies de tableaux des communes
Albiez-le-Jeune, Albiez-Montrond, Aussois, Avrieux, Jarrier, Sain-Julien-Montdenis, Saint-Martin-de-la-Porte, La-Tour-en-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne
œuvres protégées par l’Etat
A Saint-Jean-de-Maurienne
samedi 16 septembre rue Saint-Antoine
dimanche 17 septembre, jardins de la sous-préfecture
Yacinthe PIGNOL
1781 La mort de Saint Joseph
Retable maître-autel
Saint Jean, la Vierge et Saint Germain
Albiez-le-Jeune
Charles TARAVEL
1833 Sainte Famille
Albiez-Montrond
Charles FAVRE
1732 Vierge à l’Enfant avec
Saint Roch et Saint Jean l’Evangéliste
Jean-Baptiste JOMARD
1689 Vierge entourée de saints
Jean-Baptiste JOMARD
1689 Vierge à l’enfant avec ses pieds Saint Bernard
de Menthon, Saint Roch et le bienheureux Amédée de Savoie
La Maurienne est exceptionnellement riche d’œuvres qui ont fleuri depuis le Moyen-Age à travers toutes les périodes de la peinture et ont trouvé en Savoie une terre d’élection, notamment avec le baroque.
Les communautés montagnardes ont consacré leur énergie à édifier et décorer des sanctuaires, signes de leur cohésion et symbole de leur dignité, dans un élan encouragé par l’esprit de la Contre-Réforme catholique au XVIè siècle contre le protestantisme. A l’église médiévale succède un édifice classique. Un mouvement artistique d’une surprenante ampleur se développe à partir de 1650, avec un foisonnement des œuvres dans le style de l’art baroque, qui apparait comme un langage produit par une culture et joue un rôle de miroir de cette société.
Gabriel DUFOUR
19698 Descente de Croix
Saint-Julien-Montdenis
Maurienne et Tarentaise ont vu un foisonnement d’artistes voire de familles d’artistes, peintres, sculpteurs, doreurs, capables de répondre aux exigences des projets.
Gabriel DUFOUR
1699 Vierge à l’Enfant avec Saint Christophe et Saint Jacques
Aussois
HB pinxit
1688 Le mariage de la Vierge et Saint Joseph
Esprit AMABERT (?)
1671 La tentation de Saint Antoine
Nous côtoyons aujourd’hui les œuvres conservées, souvent entretenues et restaurées, que l’Etat protège comme monuments et objets classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
Les auteurs ne sont pas toujours identifiés avec la certitude.
Parfois ils n’ont laissé que les initiales de leur nom.
Parmi les artistes mauriennais
De talentueux artistes Mauriennais se sont affirmés. On a recensé en Maurienne deux « dynasties », les DUFOUR (6 peintres dont Pierre, Laurent, Gabriel) dont la renommée est bien établie, les AMABERT (3 peintres dont Esprit). Parmi d’autres, certains s’appellent Jacques GUILLE, Charles FAVRE, Charles TARAVEL, Hyacinthe PIGNOL dit HISPANICUS, Jean-Baptiste JOMAR(D), Jean-Baptiste et Augustin BERTRAND… Ils sont nés et/ou demeurent à Saint-Michel-de-Maurienne, Bramans, Saint-Jean, Charvin, Lanlebourg, Avrieux, et à Termignon, Sollières, Saint Julien…
La-Tour-En-Maurienne
Peut-être, ce mouvement suscita-t-il lui-même des vocations. Pour plusieurs de ces artistes indigènes (A. GROS La Maurienne au XVIIIè s.) leur talent est d’abord comme le fruit spontané de l’âme mauriennais. Puis les artistes recevront une formation sérieuse, soit dans des ateliers d’artistes actifs parfois dans les familles des dynasties de peintres du même nom sur plusieurs générations, soit dans des écoles spécialisées à Turin ou Chambéry.
Gabriel DUFOUR
Assomption
Jean-Baptiste JOMAR
1683 Saint Bénezet
Yacinthe PIGNOL
1776 La Naissance de la Vierge
Jean BERMOND
Saint Blaise avec un donateur
Avrieux
Vierge à l’enfant remettant le scapulaire
Les commandes et le prix-fait
Les paroisses, les syndics et conseils de ville ou communauté, les confréries et quelques généreux donateurs financent les travaux de construction et d’embellissement des églises. Les commandes d’œuvres font l’objet d’un prix-fait, acte notarié et contrat entre le commanditaire et l’artiste, fixant le prix et les délais d’exécution avec le détail du programme.
Jacques GUILLE
Visitation
L’artiste est correctement payé : ainsi 200 florins-or pour trois tableaux à l’église du Châtel. Les projets sont un choix de la communauté villageoise, avec à sa tête le syndic qui a la charge d’en coordonner l’élaboration et leur exécution avec leur financement, en liaison avec les autorités religieuses. L' »vêque accorde les autorisations de travaux. En effet, excepté quelques portraits ils intéressent essentiellement des sujets religieux.
Saint-Jean-de-Maurienne
Charles FAVRE
1739 Saint Honoré aux pieds de la Vierge
Vierge au Rosaire
Saint-Martin-de-la-Porte
F. ROSTAING
1868 Déploration du Christ
Cette exposition
Regards sur des peintres mauriennais
des XVIIè, XVIIè et XIXè siècles
pendant les Journées européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2023, invite les visiteurs, dans leurs cheminements sur les lieux proposés au public, à porter leurs regards sur quelques-uns de ces artistes et à approcher certaines de leurs œuvres.
Hommage à
JEAN-PRIEUR
Cette exposition a été réalisée à partir du fond photographique du père Jean PRIEUR qui célèbre cette année ses cent ans. Elle est un témoignage de reconnaissance pour le grand historien, et pour son attachement à mettre en valeur le patrimoine mauriennais.
Spécialiste reconnu de l’époque et du monde romain, Jean PRIEUR a aussi recensé les œuvres d’art de notre vallée. Il a mis en photos les édifices et les objets d’art des églises et chapelles, parmi lesquelles celles classées ou inscrites dont les auteurs ont parfois une réelle renommée.
Les reproductions ici représentée sont celle de photos de tableaux sélectionnés dans 9 églises et chapelles de Maurienne à partir des diapositives de ce fonds qui sera conservé à Saint-Jean-de-Maurienne.
Les reproductions ici présentées, dont 15 constituent l’exposition, sont celles de tableaux propriétés des communes qui ont accepté d’y participer.
Elles ont pu être réalisées dans ce but grâce à l’aimable accueil des maires. MAURIENNE PATRIMOINE les remercie chaleureusement.
Jarrier
Gabriel DUFOUR
1682 Saint Pierre et Saint Gratien aux pieds de l’Enfant Jésus sur un nuage
La Visitation
Le projet a pu être mis en œuvre grâce aux soutiens du Syndicat des pays de Maurienne et de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne, et des participations de communes.
Photos Tony GALLO